La pathologie de la main de l’enfant

La pathologie de la main de l’enfant comprend 2 principaux domaines.

La traumatologie

Tout d’abord la traumatologie. Les lésions rencontrées sont assez semblables à celles de l’adulte mais relèvent rarement de la chirurgie et présentent beaucoup moins de difficultés en terme de rééducation, la récupération fonctionnelle étant souvent rapidement favorable chez l’enfant. C’est surtout les séquelles  possibles sur la croissance que l’on surveillera.

Les malformations congénitales

L’autre domaine est celui des malformations congénitales de la main de l’enfant. Il peut s’agir de doigts surnuméraires, dupliqués, accolés ou au contraire de l’absence de certains rayons voire de la main complète.

Le plus souvent ces enfants nécessitent une intervention chirurgicale aux environs de l’âge de 1 an. Parfois la chirurgie ne permet pas de corriger l’ensemble de la malformation, et l’annonce est difficile à entendre pour l’entourage. Il faut surtout soutenir et rassurer les parents en attendant que les progrès, toujours étonnants chez l’enfant, dédramatisent la situation. 

On voit également de manière fréquente des doigts à ressaut chez l’enfant. Contrairement à l’adulte il ne s’agit pas d’une pathologie inflammatoire ou de surmenage mais d’un problème résultant de l’étroitesse constitutionnelle des poulies sous lesquelles coulissent les tendons des doigts. Le diagnostic se fait généralement entre 2 et 4 ans. Un traitement chirurgical simple permet alors de récupérer une fonction normale de manière quasi instantanée.

Pour nous joindre : 02 47 47 47 52

Compte tenu du nombre élevé d’appel la ligne est souvent saturé, dans ce cas, pour plus de facilité, vous pouvez envoyer un e-mail à : consultorthoped@chu-tours.fr




02 47 47 47 47 / Standard