bandeau de présentation de la cancérologie au CHRU de Tours

La masso-kinésithérapie

Le masseur-kinésithérapeute est le professionnel de santé spécialisé dans la réadaptation et le maintien de l’autonomie par le mouvement. Son rôle principal est de favoriser le maintien de l’indépendance fonctionnelle. Il intervient sur prescription médicale, en partenariat avec les différents membres de l’équipe soignante.

Après la réalisation d’un bilan, le masseur-kinésithérapeute propose au patient une prise en charge individuelle et adaptée tenant compte de son âge, de sa pathologie, de son état physique et de ses antécédents médicaux.

La pratique régulière d’une activité physique permet de réadapter progressivement le corps à l’effort. Les systèmes cardio-respiratoires, digestifs et musculo-squelettiques sont plus particulièrement sollicités lors des exercices proposés par le masseur-kinésithérapeute: les exercices proposés comportent mobilisations passives, actives ainsi que des activités gymniques afin de limiter les effets de l’alitement ou de la fatigue liés aux traitements. Par ailleurs, la fatigue physique liée à la reprise d’une activité permet de favoriser un sommeil réparateur.

Si pour des raisons médicales, le patient doit rester alité, des exercices gymniques et/ou respiratoires en position allongée peuvent être effectués. A l’issue de cette période, le masseur-kinésithérapeute réalise une verticalisation progressive sur table selon un protocole prescrit par les médecins du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) ou par les chirurgiens orthopédistes.

La douleur et l’anxiété sont particulièrement prises en compte par l’ensemble de l’équipe soignante. Le masseurs-kinésithérapeute réalise des techniques adjuvantes comme les massages, la thermothérapie, l’électrothérapie, les mobilisations douces ou encore la relaxation en complément des traitements médicaux.