La direction de la recherche

La direction de la recherche est chargée de :

1- préparer les instances recherche du CHU de Tours (CRBSP, petit déjeuner recherche, bureau du vice-président recherche) et les dossiers présentés aux autres instances (directoire, CME, CTE, CHSCT, conseil de surveillance)

2- préparer le projet médical d’établissement, volet recherche

3- coordonner les relations et les partenariats du CHU de Tours avec le PRES, l’université de Tours, le GCS HUGO (dont le GIRCI), les EPST, les groupements d’intérêts scientifiques (GIS), les réseaux thématiques de recherche, les fondations, les industriels, etc. afin de soutenir la recherche fondamentale réalisée en biologie santé à Tours et favoriser la recherche translationnelle
4- promouvoir la mission hospitalo-universitaire des pôles cliniques et médico-techniques de l’établissement

5- suivre les dossiers d’autorisations liées aux activités de recherche et contribuer à la préparation du rapport d’activité en lien avec la cellule gestion et pilotage de la direction de la DRCI (lien Délégation à la Recherche Clinique et à l’innovation)

6- protéger et valoriser les activités de recherche

7- développer la communication concernant la recherche du CHU de Tours

Cellule Gouvernance et politique de la recherche

Mission au titre de la gouvernance :

  • Suit les travaux du GCS HUGO, notamment ceux relatifs à la définition des axes d’excellence et d’émergence, et l’activité des réseaux du GIRCI.

  • Préparer les travaux du Comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP)

Président de CRBSP : Professeur Dominique PERROTIN
Référent au sein de la direction de la recherche : Violaine MIZZI (Delphine VALIN)
Le règlement intérieur (prochainement consultable ici).
Les PV (prochainements consultables ici).
Le CRBSP a pour mission de veiller à la coordination des activités de recherche exercées par les établissements et organismes qui la composent notamment dans le cadre de la convention reliant le CHU et l’université de Tours.

  • Préparer les travaux du petit déjeuner recherche

Président du Petit déjeuner recherche : Professeur Loïc VAILLANT
Référent au sein de la direction de la recherche : Violaine MIZZI (Delphine VALIN)
Le petit déjeuner recherche est l’instance informelle de concertation entre le CHU de Tours, L’Université François-Rabelais et les organismes de recherche représentés au plan local qui préexistait avant la création officielle des CRBSPM par décret de 2006. Le PDR a pour mission d’échanger sur les dossiers qui peuvent être discutés en CRBSP.
Les PV (prochainements consultables ici).

  • Préparer les travaux du directoire,

Vice-président recherche : Professeur Philippe GOUPILLE
Référent au sein de la direction de la recherche : Violaine MIZZI (Delphine VALIN)
Le vice-président recherche, en tant que membre de l’organe collégial qu’est le directoire, a pour mission : 
• D’instruire et d’approuver le projet médical dans son volet recherche et de contribuer à la préparation du projet d'établissement,
• D’assurer la coordination du suivi de sa mise en œuvre,
• De conseiller le directeur général dans la gestion et la conduite de l'établissement dans les domaines qui relèvent plus particulièrement de la recherche en veillant à ce que les actions de l’établissement permettent le développement la recherche clinique à promotion institutionnelle, l’efficience de l’ensemble des structures de soutien à la recherche clinique et leur développement, le renfort de la politique de recherche fondamentale du site en lien avec les EPST et l’université de Tours, la professionnalisation des personnels exerçant les métiers de la recherche, l’affectation des financements relatifs à la recherche conforme à leurs objets, l’amélioration des résultats en terme de production scientifique et la communication attenante, la promotion universitaire de la recherche au travers des pôles cliniques et médico-techniques et des équipes la constituant et, enfin l’émergence de filières de soins, d’enseignement et de recherche d’excellence.
Pour cela, il s’appuie sur le bureau du vice-président recherche du directoire.

  • Préparer les travaux du bureau du vice-président recherche du directoire

Le bureau du VP recherche prépare les travaux du CRBST, instance consultative qui doit jouer dans les prochaines années un rôle majeur de coordination de la politique de la recherche du CHU de Tours, avant que les propositions poursuivent le processus décisionnel adéquat selon leur objet dans le respect des compétences du directoire, de la CME et du conseil de surveillance.

  • Préparer les travaux du département recherche

Le directeur de la recherche du CHU participe aux réunions du département recherche de la faculté de médecine (Delphine VALIN assure le suivi de ces travaux également).

  • Préparer les travaux du groupe de travail « Locaux de la recherche »

Mission au titre de politique en matière de recherche :

  • Définir la politique en matière de recherche du CHU de Tours, partie intégrante du projet d’établissement
  • Contribuer à la réflexion sur les Départements Hospitalo-Universitaires (DHU)
  • Définir la politique de partenariats du CHU de Tours afin de permettre le maintien, voire le renforcement des liens avec l’université de Tours et les organismes de recherche (INSERM, CNRS, CEA, INRA etc….) afin de soutenir la recherche translationnelle
  • Suivre les contrats d’interface et les postes d’accueil à destination des chercheurs et des hospitaliers
  • Négocier les conventions cadres et les conventions particulières avec les organismes de recherche qui formalisent l’accueil des unités de recherche fondamentale au CHU de Tours, la participation du CHU aux structures fédératives (IFR-SFR), les groupements d’intérêts scientifiques (GIS), les réseaux thématiques de recherche, les fondations.
  • Suivre les projets Investissements d’avenir et projets régionaux identifiants
  • Gérer les projets collaboratifs (ANR, FUI OSEO, cosmetic valley, PCRD)
  • Suivre les travaux d’élaboration du contrat de plan État Région (CPER)
  • Promouvoir la mission hospitalo-universitaire des pôles de l’établissement dont le suivi des contrats de pôle, c’est-à-dire préparer l’évaluation et la négociation des contrats de pôle sur le volet recherche
  • Suivre les travaux d’HUGO, plus particulièrement concernant la recherche, les travaux du GIRCI Grand Ouest et les coopérations inter-CHU en matière de recherche
  • Suivre le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et Moyens (volet recherche)
  • Préparer les dossiers d’autorisations liées aux activités de recherche
  • Préparer le rapport d’activité en lien avec la cellule gestion et pilotage.

Valorisation

Contacts

Delphine VALIN – Chargée de partenariat et de valorisation – 02 34 37 83 23

Missions

  • Assurer la confidentialité des travaux de recherche des chercheurs (accords de confidentialité, …) 
  • Développer les travaux collaboratifs (accords de partenariat scientifique, accords de consortium, …)
  • Détecter et protéger les travaux innovants des personnels hospitaliers - médecins, paramédicaux, techniques - en lien avec les cabinets de propriété intellectuelle (déclarations d’invention, dépôts de brevets, dépôts de modèles, …) 
  • Favoriser l’exploitation des travaux de recherche innovants (recherche de partenaires, contrats de licence, contrats de transfert de savoir-faire, …)
  • Sensibiliser et former aux enjeux de la protection de l’innovation
  • Gérer les revenus d’exploitation des brevets
  • Négocier l’ensemble des contrats liés aux essais cliniques (contrats promoteur-centre associé, contrats de financement industriel, contrats de partenariat scientifique, contrats de prestation,…) concernant notamment les aspects de propriété intellectuelle, de valorisation et de publications
  • Assurer l’interface avec les partenaires industriels, académiques et associatifs 
  • Obtenir des financements spécifiques pour la recherche (FEDER, Région, collectivités territoriales…)
  • Soutenir et accompagner les projets de création d’entreprises
  • Assurer l’interface avec la Société d’accélération du transfert de technlolgies (SATT) Grand Centre 
    Lien pour définition d’une SATT : Dynamiser la maturation économique des projets de recherche, mettre fin au morcellement des structures de valorisation, améliorer l’efficacité du transfert de technologies, créer plus de valeur économique : tels sont les objectifs de la création des Sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT). Structures à vocation locale, elles permettront d’améliorer la professionnalisation de la valorisation de la recherche et de renforcer les compétences des sites universitaires.
    Dans le cadre de l’appel à projets "Société d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT)" du programme ANR Investissements d’avenir 2010, la SATT Grand Centre, portée conjointement par Auvergne Valorisation et le PRES Centre-Val de Loire Université, a été labellisée fin 2012 et dotée de 60 millions €. Elle devrait prendre la forme d’une société anonyme (SAS) au capital détenu par les établissements partenaires, dont le PRES Centre-Val de Loire Université (le CHU de Tours étant membre fondateur du PRES). Elle assurera le lien entre les entreprises et les laboratoires publics. La SATT Grand Centre doit offrir des moyens de maturation à proximité des chercheurs.)
  • Participer aux réflexions au niveau national (réseau valorisation du GIRCI, Hôpital Tech Transfert, …)
  • Recueillir et suivre les indicateurs MERRI (brevets, contrats de partenariat) en lien avec la cellule de gestion et de pilotage

Procédures et Outils

(contrats types, modèle d’accord de confidentialité formulaire de déclaration d’invention, etc.)

Communication

Contacts

Solène LAVERGNE et Guillaume FLURY – chargés de communication – 02.18.37.06.18 et 02.18.37.08.57

Missions

  • Participer à la définition des orientations en matière de communication, d’organisation, de coordination et de diffusion des informations relatives à la recherche (site internet, intranet, bulletin effervescence, signalisation interne)
  • Créer de nouveaux supports de communication à l’intention des investigateurs, du grand public, des promoteurs académiques et industriels,
  • Organiser des journées d’information à l’attention des partenaires du CHU de Tours tout particulièrement les établissements de santé de la région centre.
  • Organiser les manifestations dont le CHU est l’organisateur ou le partenaire notamment la journée recherche Tours-Poitiers
  • Développer les relations avec les médias en lien avec la direction de la communication

Procédures et Outils

 

 

02 47 47 47 47 / Standard