IRFTLM - Présentation de l'école

Téléchargez la plaquette de présentation du métier de technicien de laboratoire médical >>

Localisation

Situé au cœur de la région Centre, en Indre-et-Loire (37), le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Tours bénéficie d'une structure de formation initiale qui prépare au Diplôme d'Etat de Technicien de Laboratoire Médical (DETLM).

Localisée sur le site de l'Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) - 2 rue Mansart à Chambray-les-Tours, l'Institut Régional de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (IRFTLM) du CHRU de Tours bénéficie des compétences des professionnels en activité de cet établissement. La spécificité de l'IRFTLM est son lien étroit avec les services hospitaliers et les groupements de laboratoires privés, assurant aux étudiants une formation professionnalisante.

Historique

  • Crée en juin 1967 par le Ministère de la Santé, le DELAM (Diplôme d'Etat de Laborantin d'Analyses Médicales) répond alors au besoin croissant de personnel qualifié pour exercer cette profession dans les secteurs hospitaliers et privés.
  • En 1983, l'ELAM (Ecole de Laborantins d'Analyses Médicales) intègre le pôle des écoles hospitalières du CHRU de Tours, élargissant ainsi sa mission de formation.
  • En 1996, l'ELAM devient l'IFTAB (Institut de Formation de Techniciens en Analyses Biomédicales), la formation initiale passe à 3 ans (arrêté du 21 août 1996 relatif aux études préparatoires conduisant au DETAB).
  • Par arrêté du 3 mai 2010 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, l'IFTAB devient l'IRFTLM (Institut Régional de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical).

Chiffres clés

Capacité d'accueil : 32 étudiants (16 voie par concours et 16 voie sur dossier PACES).

2015 : 17 admissibles - 17 diplômés - 100% de réussite
2014
: 18 admissibles - 18 diplômés - 100% de réussite
2013
: 18 admissibles - 18 diplômés - 100% de résussite
2012
: 21 admissibles - 21 diplômés - 100 % de réussite
2011 : 21 admissibles - 20 diplômés - 95 % de réussite

Organigramme

Une équipe de permanents composée :

  • d'une directrice
  • d'une secrétaire
  • d'une équipe pédagogique de 3 formateurs
  • d'un agent de laverie

Une équipe enseignante composée de 100 professionnels en activité : médecins et pharmaciens biologistes, ingénieurs biomédicaux, juriste, cadre de santé…
Les travaux pratiques sont encadrés par un binôme " formateur- professionnel en activité ".

Projet pédagogique de l'IRFTLM

La formation initiale conduisant au DETLM vise l'acquisition de savoirs, savoir-faire opérationnels, attitudes et comportements :

  • pour mettre en œuvre les technologies nécessaires à l'obtention de résultats des examens courants et spécialisés de biologie médicale et d'anatomie et cytologie pathologiques,
  • dans le cadre de la prévention, du dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique.

L'IRFTLM a comme établissement gestionnaire le CHRU de Tours. A ce titre, le projet pédagogique :

  • intègre en temps réel les évolutions de l'environnement professionnel, c'est-à-dire une délivrance de diplôme en cohérence avec :
    - la médicalisation et l’accréditation des laboratoires médicaux (réforme de la biologie médicale en date du 13 janvier 2010),
    - les Bonnes Pratiques en Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) et en Etablissement Français du Sang (EFS)
  • prépare les changements en lien avec la réingénierie des diplômes paramédicaux : délivrance d'un diplôme d'exercice au grade de licence.

Adresse postale

Institut Régional de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical du CHRU de Tours
Site de l'Institut de Formation des Professions de Santé
CHRU de Tours
37044 TOURS Cedex 9
Tél. 02 47 47 38 23
Fax : 02 47 47 85 02

Mail : secretariat.iftlm@chu-tours.fr

 

02 47 47 47 47 / Standard