Indicateurs qualité et sécurité des soins

 

Les IQSS ?!

Les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) de la Haute Autorité de Santé mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français. Ils sont développés avec les professionnels de santé, les patients et usagers pour améliorer le service rendu au patient.

Le recueil généralisé d’indicateurs dans le système de santé poursuit un triple objectif :

  • développer la culture de la mesure de la qualité des soins ;
  • disposer de mesures factuelles de la qualité ;
  • renforcer l’effet levier sur l’amélioration de la qualité des soins.

Un indicateur de qualité et de sécurité des soins est un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique, d’une organisation ou de la survenue d’un événement, qui permet d’évaluer de manière valide et fiable la qualité des soins et son évolution dans le temps. Ils évaluent la structure, le processus ou le résultat, et peuvent être recueillis à partir de différentes sources de données, telles que, par exemple, le dossier patient.

En fonction des résultats des différents indicateurs, des actions d’amélioration sont déterminées et mises en œuvre afin d’améliorer, de façon continue, la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients pris en charge.

Ces résultats sont disponibles sur le site Scope Santé - https://www.scopesante.fr

Scope Santé est un site public destiné prioritairement aux patients et à leurs proches. Il vous informe sur le niveau de qualité de tous les établissements de santé de France. Il vous permet de consulter des informations relatives aux activités des établissements et aux résultats d’indicateurs qualité. Mieux informé, vous disposez d’une information objective pour discuter avec votre médecin.

Liens pour les fiches des sites du CHU de Tours : 



02 47 47 47 47 / Standard