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IFSI - Formation Infirmière



Formation Infirmière

Présentation de l'IFSI

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers est situé rue Mansard à Chambray-les-Tours à 15 minutes du centre de Tours, sur le site de l'Institut des professions de santé.

IFSI

CHRU TOURS
37044 - TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 47 87 61 - Secrétariat : 02 47 47 81 01
Fax : 02 47 47 86 19 - j.garcia@chu-tours.fr

L'IFSI accueille :

  • 184 étudiants infirmiers par promotion soit 450 étudiants par an.
  • 110 élèves aides-soignants.
  • 60 étudiants en classe préparatoire au concours infirmiers et aide-soignants.

La formation est assurée par des cadres infirmiers experts en pédagogie.
Les étudiants sont accueillis dans des locaux dotés d'équipements audiovisuels, informatiques.
Les étudiants peuvent déjeuner au restaurant de l'hôpital Trousseau (5 minutes à pied).

LES VALEURS DE L'IFSI DU CHRU DE TOURS

AUTHENTICITE - HONNETETE - RESPECT

Tenant compte du potentiel et des possibilités d'évolution des étudiants, l'équipe pédagogique souhaite former des infirmiers(es) capables :

D'AUTONOMIE - DE COHERENCE - DE QUESTIONNEMENT ETHIQUE

La formation infirmière

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :

  • 1° La formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
  • 2° La formation clinique de 2100 heures.

La formation articule le contenu des unités d'enseignement réalisées en institut de formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage. L'ensemble de ces deux modes de formation vous permet de développer des compétences et de mener à bien des activités dans des situations professionnelles déterminées, en obtenant les résultats requis.

Ainsi pour valider chaque compétence du métier, vous devrez avoir acquis :

  • des unités de formation dont le contenu est soit contributif au métier, soit cœur de métier
  • des unités d'intégration centrées sur la mobilisation des savoirs en situation pour acquérir les compétences
  • des unités de formation transversales d'anglais et de méthode
  • des savoirs et savoir-faire acquis en milieu de travail

Les stages sont encadrés par un tuteur et par des professionnels.

Pendant les stages le formateur de l'IFSI, référent du stage, vous rencontrera soit sur les lieux de stage, soit à l'institut de formation.

Les stages s'effectuent selon le schéma suivant :

  • Semestre 1 : un stage de 5 semaines
  • Semestres 2, 3, 4, 5 : un stage de 10 semaines chacun
  • Semestre 6 : deux stages de 15 semaines au total

Vous devrez réaliser au moins un stage dans chacun des types de stage :

  • Soins de courte durée : vous vous adressez à des personnes hospitalisées dans des établissements publics ou privés, dans des unités de médecine, chirurgie, obstétrique, etc.
  • Soins en psychiatrie et santé mentale : vous vous adressez à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de psychiatrie ou de santé mentale.
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : vous vous adressez à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins d'entretien en hébergement.
  • Soins sur les lieux de vie : domicile, travail,… : vous vous adressez à des personnes qui se trouvent dans leur lieu habituel de vie ou qui font appel à des structures peu ou pas médicalisées. Entrent dans cette catégorie les stages en secteur libéral, en SSIAD, en entreprise, en école, en établissement pénitentiaire, etc.

Le référentiel du diplôme est constitué de dix compétences :

- Cinq compétences " cœur de métier " :

  • 1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers
  • 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • 4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

- Cinq compétences " transverses ", communes à certaines professions paramédicales et qui doivent être validées pour le métier d'infirmier :

  • 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • 8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • 10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Pour obtenir le diplôme dans sa totalité, vous devez être évalué et certifié sur ces 10 compétences.

Le métier d'infirmier(e)

Définition du métier :

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Champ d'intervention :

Le champ d'exercice des infirmiers est très large. Les infirmiers interviennent principalement dans les secteurs de la santé, mais aussi du social et de l'éducatif, que ce soit dans le secteur public, privé ou en libéral.