Votre sortie

Une étape importante à préparer

Votre sortie est fixée par le médecin du service qui vous informera de sa date. Quel que soit votre mode de sortie, des ordonnances vous seront remises dans le service de soins, un courrier sera ultérieurement adressé au médecin de votre choix (médecin traitant).

Les frais d'hospitalisation

Comment sont calculés les frais d'hospitalisation ?

Le calcul s'effectue en fonction de la durée de votre séjour sur la base :

  • d'un tarif journalier de prestation qui varie selon la spécialité médicale (ce tarif est arrêté par l'autorité préfectorale)
  • du forfait journalier correspondant à votre participation aux frais d'hébergement.

Si vous dépendez du régime général de la sécurité sociale et si votre mutuelle règle directement l'hôpital, vous n'aurez à faire aucune avance de fonds.
Si vous n'avez pas de mutuelle, vous vous acquitterez du ticket modérateur, soit 20% du tarif journalier.
Si vous n'avez aucune couverture sociale, vous pourrez éventuellement bénéficier des dispositifs prévus dans le cadre de la loi sur la CMU (Couverture Maladie Universelle). Renseignez-vous auprès du service social pour connaître les aides qui peuvent vous être apportées.

Sortie contre avis médical

Votre sortie est fixée par le médecin du service. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devrez signer une décharge, après avoir été clairement informé(e) par un médecin des risques encourus. 

Sortie d’un mineur

Lors de leur sortie de l’hôpital, les enfants sont confiés à leurs parents ou à celui qui assure leur garde. En cas de difficultés, le juge des enfants peut être alerté.

Autorisations temporaires de sortie

Lorsque la durée de l’hospitalisation est longue, des autorisations temporaires de sortie peuvent êtres accordées pour une durée maximale de 48 heures. A noter cependant que les frais de transport au domicile ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Avant de quitter l’établissement

Quelques formalités administratives vous seront demandées. Pensez également à nous communiquer vos commentaires sur les conditions de votre séjour en remplissant le questionnaire de sortie.

 

Les formalités à accomplir

Vous devez vous présenter au service des admissions pour :
> régulariser votre dossier,
> demander des bulletins de situation à adresser à votre caisse d’assurance maladie et éventuellement à votre employeur, ce document faisant foi d’arrêt de travail durant votre séjour.

Moyens de transport

Si le médecin le juge nécessaire et selon votre état de santé, vous regagnerez votre domicile en ambulance privée, en VSL (véhicule sanitaire léger) ou en taxi. Vous pouvez faire appel au transporteur de votre choix. Si vous ne connaissez pas de transporteur, le service de soins fera appel à un transporteur affilié au groupement départemental des ambulanciers agréés d’Indre-et-Loire ou à un taxi.

Si votre état de santé le permet, l’utilisation d’un véhicule personnel ou des transports en commun est aussi possible. Ces modes de transport sont également pris en charge par l’Assurance maladie.

Les frais de transport seront pris en charge par la caisse de sécurité sociale, sur prescription médicale uniquement.

N'oubliez pas avant de partir :

  • de vérifier en quittant votre chambre que vous n'avez rien oublié
  • de reprendre vos objets et valeurs déposés auprès du service des admissions de l'établissement
  • de remplir le questionnaire de sortie qui permettra à la direction et au service de connaître votre appréciation sur les conditions de votre séjour. Vous pouvez le remettre à l'un des membres de l'équipe du service d'hospitalisation qui transmettra à la direction d'établissement.




02 47 47 47 47 / Standard