Votre enfant est hospitalisé

L'accueil - orientation | Quelques informations sur le séjour de votre enfant
Rendre le séjour de votre enfant agréable | Au revoir

L'accueil - orientation

L'hôpital pédiatrique "Gatien de Clocheville" accueille les enfants de 0 à 16 ans.

L'arrivée à l'hôpital

Le service des admissions de l'hôpital Clocheville est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos formalités administratives.


La pré-admission

Elle est recommandée pour simplifier vos démarches. Elle est notamment possible si une hospitalisation est programmée à la suite d'une consultation ou si votre enfant doit être réhospitalisé. Les démarches de pré-admission peuvent s'effectuer le jour même de la consultation au service des admissions.


L'admission

Si vous n'avez pas procédé aux formalités de pré-admission, l'admission s'effectue au service des admissions, le jour de l'hospitalisation avant la prise en charge de votre enfant par le service de soins.


L'admission en urgence

En cas d'arrivée en urgence, les soins seront prioritaires et votre enfant sera examiné par un médecin et hospitalisé si son état le justifie.
Un minimum d'informations administratives vous sera alors demandé.
Le complément devra être fourni dès que possible par vous-même ou votre entourage au service des admissions.

Pièces à présenter :

  • une pièce d’identité,
  • votre carte vitale actualisée ou la pièce justificative de votre situation,
  • votre carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire ou votre attestation de CMU complémentaire (Couverture Maladie Universelle) ou d'AME (Aide Médicale d’état) en cours de validité.

Activité libérale

Si vous avez choisi d'hospitaliser votre enfant dans le cadre de l'activité libérale, vous devrez exprimer votre accord par écrit après avoir été informé par le praticien. Le règlement des prestations s'effectuera auprès de la régie de l'établissement. Pour tous les actes, des tarifs d'honoraires conventionnés par la sécurité sociale ou fixés librement par le praticien peuvent être pratiqués. Une commission de l'activité libérale est chargée de veiller au bon déroulement de cette activité.

Le service social des hospitalisés

Accueil : 02 47 47 69 50
Les assistantes sociales peuvent vous aider face à des difficultés d'organisation ou de prise en charge.

Quelques informations sur le séjour de votre enfant

Les visites

Les parents ont la possibilité de rendre visite à leur enfant hospitalisé sans limite d'horaire dans la journée. En fonction de l'état de santé de votre enfant et dans le but de faciliter le travail des équipes soignantes, il pourra vous être demandé d'observer certaines contraintes d'horaires.
Les visites de la famille et des proches se font généralement entre 14 heures 30 et 19 heures 30, selon les services.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes soignantes.
Pour des raisons d'hygiène, les fleurs ne sont pas autorisées.


Vêtements et jouets

Pour vivre au mieux son hospitalisation, votre enfant peut apporter ses vêtements (les pyjamas et pantoufles confortables sont les mieux indiqués), quelques jouets, ses affaires scolaires.
Pensez également à le munir d'un nécessaire de toilette.


Les repas

Les menus proposés tiennent compte de l'état de santé de votre enfant. Vous avez la possibilité de lui apporter quelques friandises, en accord avec le médecin.
Cependant, adressez-vous auprès du personnel : votre enfant peut avoir un régime particulier (sans sel ou sans sucre rapide, par exemple).

Les repas sont servis généralement :

  • le petit déjeuner vers 7 heures
  • le déjeuner vers 12 heures
  • le goûter vers 16 heures
  • le dîner vers 19 heures

Le téléphone

Dans la plupart des services, vous aurez la possibilité de joindre votre enfant directement dans sa chambre ou en transférant votre appel sur un téléphone sans fil. L'équipe soignante vous communiquera le numéro direct de la chambre.
En raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques, l'usage des téléphones portables est strictement interdit à l'intérieur des locaux de l'hôpital.

Rendre le séjour de votre enfant agréable

La télévision

Chaque chambre est équipée d'une télévision.


L'école

Des instituteurs de l'Education Nationale assurent le suivi scolaire des enfants hospitalisés, en liaison avec leur école. En fonction de l'état de santé de l'enfant, cet enseignement se fait soit auprès de l'enfant dans son lit, soit dans la salle de classe.


Eveil et animation

Un certain nombre d'animations s'offrent à votre enfant pour agrémenter son séjour à l'hôpital.
Une équipe d'éducateurs du CHRU propose des séances d'éveil ou récréatives dans les chambres ou dans la salle de jeux.

Des bénévoles interviennent également :

  • " Les blouses roses " (de l'association " Animation et loisirs à l'hôpital "), reconnaissables à leur blouse rose. Elles viennent bénévolement distraire et faire jouer les enfants tous les après-midi : jeux, contes, chant, travaux manuels, ...
  • " Blouses notes, musique à l'hôpital ": les membres d'une chorale passent régulièrement dans les services. 6 musiciens interviennent auprès des enfants pour leur faire découvrir la musique et ses instruments. 
  • Les magiciens : Deux fois par mois, deux magiciens bénévoles de l'association "Magie à l'hôpital - Du rêve pour les enfants" viennent faire des tours dans les chambres des enfants. Ils réalisent aussi des rêves magiques d'enfants hospitalisés ou en longue maladie.
    E mail : contact@magie-hopital.com
    Site : www.magie-hopital.com
    Téléphone : 09.83.32.11.63.
  • "A tour de mains" : Les membres de cette association réalisent des sculptures sur ballons pour les enfants hospitalisés.
  • L'association "Sapeurs-lipopette" : Elle organise des animations pour les enfants accueillis à l'hôpital pédiatrique.

Vous pouvez consulter leur site internet à l'adresse suivante : www.sapeurs-lipopette.com


La bibliothèque

Des bénévoles de l'association " Bibliothèque pour tous " passent dans les services pour proposer des livres. Les enfants peuvent les emprunter sans avoir à se déplacer. Des lectures à haute voix sont possibles pour les enfants fatigués.


"Clocheville en fête"

" Clocheville en fête " est une association qui œuvre dans le sens de l'amélioration de l'accueil et des conditions de séjour des enfants hospitalisés.
" Clocheville en fête " contribue à la décoration des services, à l'animation de l'hôpital en finançant une partie du matériel audiovisuel et multimédia et des fêtes pour Noël ou d'autres occasions.


La Maison des parents

La Maison des Parents, située dans l'enceinte de l'hôpital, offre la possibilité aux parents qui le désirent d'y séjourner. L'accueil s'adresse à toute personne ayant un malade hospitalisé à Tours demeurant hors de l'agglomération. Il y a 30 chambres avec téléphone, douche, WC, des espaces de détente dans un cadre convivial et chaleureux. Un self-service assure les repas. La participation aux frais varie en fonction des ressources des résidents et du nombre de personnes composant le foyer fiscal. La Maison des parents peut vous accueillir en pension complète (chambre et trois repas).


Les associations

Vous pouvez vous reporter au guide pratique du patient remis avec le livret d'accueil du CHRU pour connaître les coordonnées des associations qui pourront vous être utiles pendant ou après l'hospitalisation de votre enfant.

Au revoir !

La sortie de l'hôpital

La sortie de votre enfant est fixée avec vous et le médecin du service, en fonction de l'état de santé de votre enfant. C'est l'occasion de le rencontrer pour parler de sa maladie et de s'assurer d'une compréhension mutuelle.
Avant de partir, merci de veiller à remplir le questionnaire de sortie qui permettra à la direction et au service de connaître votre appréciation sur les conditions du séjour de votre enfant. Vous pouvez le remettre à l'un des membres de l'équipe du service d'hospitalisation ou l'envoyer par courrier.

 

02 47 47 47 47 / Standard