Enseignement

Enseignement facultaire dans le service de Médecine Interne et Maladies Infectieuses

Le Pr. BERNARD, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, chef du service de Médecine Interne et Maladies Infectieuses, est responsable de plusieurs formations locales et régionales à la Faculté de Médecine de l’Université e Tours.

Tout d’abord, il gère les Diplômes Inter-Universitaires complémentaires à la formation en infectiologie :

d’Antibiologie et des autres traitements anti-infectieux :

Cette formation forme des professionnels de santé à l’utilisation des anti-infectieux, principalement dans le cadre d’un exercice hospitalier, avec le souci de la prise en compte des problématiques de résistance et des coûts. La mise en pratique se réalise par le biais de cas cliniques nombreux et de lecture.

de Prise en charge de l’infection par le VIH :

il s’agit d’une formation courte visant l’acquisition de connaissances approfondies dans les domaines en contact avec l’infection du VIH : la virologie, l’immunologie, épidémiologie, les prises en charge clinique et thérapeutique.

de Prévention et Prise en charge des infections ostéo-articulaires :

cette formation s’adresse aux infectiologues et orthopédistes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la prévention et prise en charge des IOA, les spondylodiscites, les infections sur prothèse de hanche, genou ou épaule, les infections sur matériel. Seront étudiés également les cadres administratifs des centres de références et le côté médico-légal.

de Pathologie et voyages :

Cette formation vise à sensibiliser des médecins généralistes ou spécialistes aux risques liés aux séjours en zones tropicales ou subtropicales, ainsi que la prise en charge préventive et curative des voyageurs.

Par ailleurs, le Pr. BERNARD est responsable de l’organisation de l’enseignement de l’UE6 « Pathologie Infectieuse », dispensée en 2e semestre aux étudiants en Médecine de 5e année. Ce module est composé de 34 heures de cours pour devant environ 250 étudiants/an sur les thématiques diverses concernées par l’infectiologie.

Au niveau national, il est également Coordonateur interrégional du D.E.S.C. de Pathologies Infectieuses et Tropicales (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire) et participe régulièrement à l’organisation et l’enseignement des modules.

 

02 47 47 47 47 / Standard