Déroulement d’un projet au sein du CRB de Touraine

Une prise en charge en 3 étapes :

1. Mise en place du projet dans le service :

L’investigateur ou l’Attaché de Recherche Clinique de l’étude doit contacter le responsable du CRB-T et transmettre les documents essentiels (protocole, manuel de laboratoire). 

Pour le CRB-T, il s’agit : 

  • d’étudier la faisabilité - c’est-à-dire déterminer si :

- les compétences techniques nécessaires pour réaliser les prestations demandées sont disponibles ou peuvent être développées

- les capacités de stockage nécessaires sont disponibles

- la localisation et l’organisation du CRB permettra de respecter les exigences du protocole des jours et heures ouvrables du CRB

  • de réaliser une estimation financière, en calculant le coût des prestations demandées
  • rédiger un cahier des charges. Ce document permet de valider les règles à respecter avec les services qui transmettent des prélèvements au CRB. Le but est d'assurer au mieux cette transition, afin de respecter les exigences du protocole.
  • rédiger la convention – Ce document permet de détailler les exigences à respecter par chacune des parties. Elle traite notamment de la nature des prestations à réaliser par le CRB, de leur durée et des aspects financiers.
  • rédiger un mode opératoire interne au CRB - il détaille tout ce qui doit être fait au sein du CRB, de la réception des échantillons jusqu’à leur expédition vers les laboratoires destinataires. Cela permet d'assurer la qualité des échantillons préparés et l’homogénéité de leur prise en charge par le personnel du CRB-T.

2. Réalisation des prestations techniques :

Les prestations actuellement réalisables sont :

  • l'aliquotage de produits biologiques
  • la préparation de sérum, plasma, culots de globules rouges
  • l'isolement de cellules monocluéées
  • l'extraction d'ADN
    • la conservation à différentes températures ambiante, +4°C, 20°C, – 80°C ou -196°C (azote liquide)
  • la mise à disposition pour les utilisateurs

3. Sortie d’échantillons :

Pour les analyses prévues dans l’étude, l’envoi des échantillons aux laboratoires concernés se fait selon la périodicité définie dans le protocole, ou à la demande de l’investigateur.

Lors de la constitution d’une collection, elle est, avec accord du responsable de cette collection, intégrée au catalogue du CRB-T pour une mise à disposition d’autres équipes de recherche. Les demandes de mise à disposition d’une collection sont faites au responsable du CRB-T, discutées avec le responsable de la collection et au Comité Scientifique et Ethique (voir onglet « Organes de fonctionnement du CRB-T »).

Une fois la mise à disposition validée (utilisation en adéquation avec l’information / le consentement patient, budget prévu par le demandeur…) une convention est signée avec le destinataire, pour fixer notamment les conditions d’utilisation des échantillons.



Actualité du service

08/09/2017

Audit de renouvellement 1 du CRB-T

L’audit de renouvellement 1 du CRB-T, suite à la certification obtenue en 2014, est prévu le 21 septembre 2017. Il sera réalisé par l’AFNOR et sera basé sur la norme NF-S 96-900 :2011, spécifique aux…




02 47 47 47 47 / Standard