L’Etablissement français du sang lance le 15 juillet une nouvelle campagne afin de sensibiliser au don de sang : en effet, la canicule sur la majeure partie du territoire métropolitain a entraîné une baisse conséquente des prélèvements en ce début d’été. Il est plus que jamais important de rester mobilisés cet été. Les besoins des malades restent soutenus et la générosité de chacun est essentielle pour passer ce cap difficile.

Les réserves en produits sanguins sont en forte baisse depuis une semaine et un manque de 25.000 poches est à prévoir à la mi-juillet. Il est donc important de reconstituer le stock. Un don de sang ne prend que 45 minutes, de l’accueil à la collation. Le prélèvement en lui-même dure 10 min.

Seulement 4 % de la population (en âge de donner) passe à l’action. Les malades ont besoin de la générosité des donneurs. Aucun produit ne peut se substituer au don de sang. La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, seulement 5 jours pour les plaquettes.

Passez à l’acte : cet été, venez donner votre sang dans l’un des 143 sites fixes de prélèvement de l’EFS, ou rendez-vous à la collecte le plus proche de vous.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.


130 dons de sang nécessaires chaque jour en Indre et Loire pour répondre aux besoins des malades et blessés.


Où donner son sang à Tours :
# EFS de Tours
Hôpital Bretonneau, 2 Bd Tonnellé, près de la Chapelle
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h, le samedi de 8h à 12h

# Bus de collecte Bd Béranger
Face à la Poste
Tous les jeudis de l’année, de 13h à 19h (sauf jours fériés)
+ Tous les mardis de 13h à 19h jusqu’au 25 août

Pourquoi donner ?

Il faut 650 donneurs par semaine, pour répondre aux besoins des malades dans l'Indre et Loire.
A ce jour, il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang reste donc vital pour des milliers de malades atteints de pathologies graves (cancers, leucémies…) ou de maladies génétiques (drépanocytose, thalassémie…).
En France, 1 million de malades (500 000 transfusés et 500 000 bénéficiaires des médicaments dérivés du sang) sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.
Les besoins en produits sanguins sont de plus en plus importants et pour répondre à la demande croissante des malades il est vital et indispensable que les donneurs renouvellent leur geste et que de nouveaux donneurs se mobilisent.

Qui peut donner ?

- Etre âgé de 18 à 70 ans,
- Peser au moins 50 kg,
- Etre en bonne santé,
- Ne pas venir à jeun, bien s’hydrater avant le don,
- Se munir d'une pièce d'identité pour un premier don.

A quelle fréquence ?
- Une femme peut donner 4 fois par an
- Un homme peut donner 6 fois par an
- En respectant un délai de 8 semaines entre chaque don de sang

 
Pour qui ?
Dans notre région Centre-Atlantique, 35 000 patients sont transfusés par an.
Il n'existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie.

Comment ?

Le don, quel qu’il soit, se déroule toujours en 4 étapes :
- L’inscription
- L’entretien médical pré-don
- Le prélèvement (10 minutes)
- Le temps du repos et de la collation.
Au total, il faut compter environ ¾ d’heure pour effectuer un don du sang.

Qui est l’EFS ?
L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L’Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L’Etablissement Français du Sang est présent sur l’ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.
 
Retrouvez toutes les conditions et lieux pour donner son sang : www.dondusang.net
Pour toute information : EFS Site de Tours 02.47.36.01.01




02 47 47 47 47 / Standard