Fiche identité du service

Responsable médical :

Dr COURTOIS Robert - Praticien Hospitalier

Secrétariat/Accueil :

02 18 37 05 98

Fax :

02 18 37 05 90

Liste du personnel du service :

  • Dr COURTOIS Robert - Médecin coordinateur
  • BERTSCH Ingrid - Psychologue
  • HARRAULT Alain - Psychologue
  • MOZAS Emmanuel - Psychologue
  • POTARD Catherine - Psychologue
  • GAUVREAU Laurence - Secrétaire Documentaliste

 

Mail de contact pour le service :

criavs.centre@chu-tours.fr

Unité(s) du service :

Téléphone du secrétariat :

02 18 37 05 98

Cadre de santé :

Mme CARRÉ-RENAULT Katel

Où se situe l'unité ?


Site : Hopital Trousseau- Bâtiment : T24- Niveau/étage : -2.

Visualiser sur le plan :

Informations sur l'unité :

L'accès au CRIAVS se situe en face de la chapelle

Présentation du service :

Le CRIAVS Centre-Val de Loire propose :

  1. de la documentation sur la thématique de la violence sexuelle et de la psychiatrie légale accessible aux étudiants et aux professionnels. Le fond documentaire est constitué d’ouvrages, de revues, d’articles électroniques qui sont consultables sur place et empruntables. Le prêt est gratuit. De préférence, prendre rendez-vous au 02 18 37 05 98 ou par mail : criavs.centre@chu-tours.fr 
  2. des formations sur site (dans l’ensemble des 6 départements de la région Centre-Val de Loire) ou dans nos locaux à Trousseau : (i) Formation initiale sur « l’initiation à la prise en charge des auteurs de violence sexuelle » et formation d’approfondissement ; (ii) Cycles de conférences, journées d’études et colloques, etc. 
  3. l’animation d’un réseau, notamment dans le domaine « santé-justice » 
  4. l’appui des équipes et une aide à la pratique des professionnels qui travaillent auprès des auteurs de violences sexuelles – entre autres, par des groupes d’étude de cas 
  5. le soutien des étudiants ou professionnels pour leur mémoire et thèses (notamment en psychologie et en psychiatrie), le soutien et la collaboration avec les équipes désireuses de développer la recherche dans le domaine des violences sexuelles à partir de leur structure (recherche-action ou projets de recherche plus académique) 
  6. une collaboration et réflexion aux actions de prévention dans le champ des violences sexuelles (mise en place de groupe de travail sur la prévention des violences sexuelles en institution, prévention du 1er passage à l’acte, développement d’un partenariat sur la politique de prévention des violences à l’Université, etc.)
 

02 47 47 47 47 / Standard