Centre Pilote de suivi Biologique des traitements par Anticorps - CePiBAc

Unité : Centre Pilote de suivi Biologique des traitements par Anticorps - CePiBAc

Responsable unité :

Pr Gilles PAINTAUD - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier

Téléphone du secrétariat :

02 47 47 60 08

Fax :

02 47 47 60 11

Liste du personnel de l'unité :

Recherche Clinique :

Suivi des patients :

Où se situe l'unité


Site : Hopital Bretonneau - Bâtiment : B2A - Niveau/étage : 1er et 4e.

Visualiser sur le plan :

Qu’est-ce que le CePiBAc ?

Unique en France, cette plateforme regroupe des activités spécifiques réalisées par les laboratoires de Pharmacologie-Toxicologie et d’Immunologie du CHRU de Tours. Ainsi, le CePiBAc exerce à la fois une activité d’aide au suivi des patients traités dans le cadre du soin, et une activité de recherche clinique.
L’efficacité clinique des anticorps thérapeutiques varie selon les patients, ce qui peut être expliqué par les concentrations individuelles et la génétique. Des analyses ont été mises au point afin d’évaluer ces paramètres et de réaliser des adaptations thérapeutiques chez les patients traités par des anticorps thérapeutiques.
Ces tests sont à disposition de tous les hôpitaux français et étrangers. Actuellement, une dizaine de spécialités font appel aux compétences du CePiBAc.

Téléchargez la plaquette >>

logo cepibac

Présentation de la Structure

Personnes impliquées dans les travaux du CePiBAc :

  • Praticiens du laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie  (Resp. : Pr. Gilles PAINTAUD, cadre : Sophie MAUDUIT) : M. David TERNANT, M. François DARROUZAIN.
  • Praticiens du laboratoire d’Immunologie (Resp. : Pr. Hervé WATIER, cadre : Sophie MAUDUIT): Mme Valérie GOUILLEUX-GRUART, M. Gilles THIBAULT.
  • Ingénieur de Recherche : Céline DESVIGNES.
  • Techniciennes de laboratoire : Caroline Guérineau, Anne-Claire DUVEAU et Marie-Noëlle MARSON.
  • MIAMIGO GIRCI Grand-Ouest : Coordinateur du projet : Dr. Theodora BEJAN-ANGOULVANT - Chef de projet : Mélanie RAYEZ.
  • Membres de l’équipe 1 de l’UMR 7292 CNRS – Université Rabelais de Tours.
  • Programme BCR (B Cell Resources) de l'ARD2020 Biomédicaments.

Analyses

  • Mesure des concentrations sériques des anticorps thérapeutiques : adalimumab (Humira®), basiliximab (Simulect®), bévacizumab (Avastin®), cétuximab (Erbitux®), éculizumab (Soliris®), infliximab (Remicade®), panitumumab (Vectibix®), rituximab (Mabthera®) et trastuzumab (Herceptin®).
  • Recherche d’anticorps induits : anti-infliximab, anti-adalimumab.
  • Génotypage des facteurs individuels influençant l’efficacité des anticorps thérapeutiques : Récepteurs Fc dont le FcyRIIIA.
  • Evaluation fonctionnelle des réponses lymphocytaires.
  • Analyses pharmacocinétiques (PK) et pharmacocinétiques-pharmacodynamiques (PK-PD) des anticorps thérapeutiques.

Activités et financement

  • 44 protocoles de recherche clinique en août 2016.
  • Le CePiBAc est cofinancé par :
    - l’Union Européenne : L’Europe s’engage en région Centre avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
    - Les Investissement d’Avenir et l’ANR, via Le LabEx MAbImprove.
  • Examens biologiques dans le cadre du soin (300 analyses par mois) : interactions avec environ 50 Centres Hospitaliers.

Structures support

Dans le cadre de son activité dans le domaine de la recherche, le CePiBAc s’appuie sur différentes structures :

  • Centre d’Investigation Clinique INSERM 202 (CIC Tours).
  • Centre de Ressources Biologiques de Touraine (CRB-T).
  • UMR CNRS 7292 'GICC' CNRS - Université de Tours.

Participation à des réseaux

Consortium IMI ABIRISK

Dans le cadre de son association à l’équipe 1 de l’UMR CNRS 7292 « GICC », le CePiBAc est associé au consortium européen « ABIRISK » (Anti-Biopharmaceutical Immunization: Prediction and analysis of clinical relevance to minimize the risk), créé dans le cadre de l’appel d’offre européen « Innovative Medicine Initiatives », Call 2010 (Immunogenicity: assessing the clinical relevance and risk minimization of antibodies to pharmaceuticals) (acceptation : août 2011). Dans le cadre de ce consortium, le CePiBAc mettra ses techniques en conformité avec les exigences des agences du médicament (FDA, EMA, ANSM) en termes de qualité et réalisera la validation de techniques de dosage des anticorps thérapeutiques et des anticorps anti-anticorps développées par d’autres laboratoires européens.

LABEX MabImprove

Le CePiBAc est une des structures de soutien du Laboratoire d’Excellence «MAbImprove», LabEx créé en 2011 dans le cadre des Investissements d’Avenir, dont l’objet est l’optimisation du développement des anticorps monoclonaux thérapeutiques. Le LabEx est porté par la COMUE (anciennement le PRES) Centre - Val de Loire Universités.

GDR ACCITH

Le CePiBAc est une des équipes constitutive du groupement de recherche du CNRS « Anticorps et ciblage thérapeutique » (GDR 3260 - ACCITH). Le GDR ACCITH a pour but de regrouper les acteurs de la recherche publique et privée s'intéressant à l'utilisation des anticorps en thérapeutique humaine.

ARD 2020 « Biomédicaments »

La quasi-totalité des équipes de recherche en Biologie Santé de la région ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Ambition Recherche Développement 2020 » (ARD2020) lancé par la Région Centre en se regroupant dans un projet « Biomédicaments », porté par l’Université de Tours et coordonné par Hervé Watier. Le CePiBAc est impliqué dans le projet « BCR, B Cell Resources », dédié à l’étude de l’immunogénicité des biomédicaments.

 

02 47 47 47 47 / Standard