Centre National de Référence du VIH - (CNR VIH) du CHRU de Tours

De 2002 à 2016, le Centre National de Référence du VIH (CNR VIH) a été constitué de 4 puis 5 laboratoires apportant des compétences complémentaires. Le laboratoire coordonnateur était situé au CHU Bretonneau, Tours (responsable : Pr F Barin), et les 4 laboratoires associés se trouvaient à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard, APHP, Paris (responsable : Pr F Brun-Vézinet/ Pr Diane Descamps), à l’Hôpital St-Louis, Paris (responsable : Dr ML Chaix), au CHU Ch Nicolle, Rouen (Pr JC Plantier), et à l’Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS), Paris (Dr S Laperche).

Pour la période 2017-2021, le CNR VIH est désormais composé de 3 laboratoires. Le laboratoire coordonnateur est situé à l’APHP (Dr ML Chaix, Laboratoire de Virologie, Hôpital St-Louis, associé au laboratoire de Virologie de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard). Les deux autres laboratoires (laboratoires associés) associés sont situés au CHU de Tours (Pr F Barin) et au CHU de Rouen (Pr JC Plantier). Le laboratoire de Virologie de l’INTS est désormais en charge du CNR « Risques Infectieux Transfusionnels ».

Du fait de leurs compétences acquises depuis désormais bon nombre d’années dans le domaine du diagnostic des infections rétrovirales, l’ensemble des laboratoires du CNR offrent leurs services en tant que soutien pour tout laboratoire, national ou étranger, en cas de diagnostic difficile d’infection à VIH. Chaque laboratoire, coordonnateur ou associé, dispose d’un large panel d’outils sérologiques et moléculaires permettant de résoudre les difficultés diagnostiques.

Pour ce qui concerne les activités spécifiques, le laboratoire coordonnateur de l’Hôpital St-Louis est tout particulièrement impliqué dans la surveillance des virus identifiés au cours des primo-infections (résistance, diversité, identification de chaines de transmission) et le laboratoire de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard prend en charge les aspects liés au VIH-2 et à la résistance du VIH aux antirétroviraux. Le laboratoire associé du CHU de Tours est en charge de la surveillance virologique liée à la déclaration obligatoire (DO) de séropositivité VIH et des études épidémiologiques réalisées en partenariat avec l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Le laboratoire associé du CHU de Rouen développe les aspects liés aux infections par les variants rares du VIH-1 (groupes O, N, P) et aux formes recombinantes intra- et inter-groupes.

image microscope d'un virus 01image microscope d'un virus 02image microscope d'un virus 03image microscope d'un virus 04

02 47 47 47 47 / Standard