Cellule gestion financière et pilotage

Contacts

  • Alexia BAUR – Attaché d’Administration Hospitalière – 02 34 38 95 33
  • Laure PIOCHON – Gestionnaire d’étude – 02 47 47 37 99
  • Nathalie GINESTE – Secrétaire – 02 18 37 08 01

Missions

Cette cellule est chargée de la gestion administrative et financière de la DRCI et plus largement de la direction de la recherche. Elle est le correspondant privilégié de la Direction des Finances et des médecins investigateurs, porteurs de projets, des responsables des unités de la plateforme recherche.

1. Sur le plan financier

a) Préparer les dossiers FEDER en cas de recherche de compléments de financements

b) Réaliser le suivi financier par projets (gestion des commandes, liaisons DAE, remboursements, liquidations, liaisons SFI et bilans financiers annuels) en lien avec la cellule promotion

c) Rédiger et diffuser les conventions et les avenants selon le modèle établi par la cellule promotion et contrôle qualité et en assurer le suivi pour les projets promus par le CHRU de Tours

d) Assurer le suivi de la politique en matière de reversement des surcoûts hospitaliers et des MERRI par pôle

e) Suivre les budgets des unités composant la plateforme recherche

f) Suivre les procédures institutionnelles ayant un impact budgétaire (plan d’équipement médical, plan d’équipement non médical et PAPRIPACT)

g) Préparer l’EPRD et suivre sa réalisation en lien avec la Direction des finances

h) Préparer la direction de la recherche et de l’innovation à la certification des comptes en lien avec la direction des finances

i) Assurer la gestion financière des personnels recherche (suivi des budgets et des crédits mutualisés)

j) Gérer la fonction achats

2. Sur le plan des ressources humaines

k) Assurer la gestion RH des personnels recherche (recrutement, gestion de la carrière, formation)

l) Suivre les procédures institutionnelles ayant un impact en matière de gestion des ressources humaines (plan de formation, DPC, évaluation-notation)

3. Sur le plan du pilotage

m) Mettre en place et assurer la mise à jour du tableau de bord de la Direction de la Recherche qui participe au pilotage stratégique de l’établissement et des pôles, permet de préparer l’évaluation des contrats de pôle et leur négociation annuelle, préparer les chiffres clés de la recherche, préparer le rapport d’activité

n) Gérer les MERRI-MIG relatives à la recherche, accompagner la mise en place de la réforme des MERRI dans les pôles, recueillir les indicateurs permettant de définir l’enveloppe de financement des MERRI

o) Assurer la structuration du SIH de recherche (Easydore, Innovarc, SIGAPS, SIGREC) en lien avec les correspondants de chaque application :

- SIGAPS :

> Gérer les publications du personnel médical du CHRU de Tours
> Mettre à jour les personnels en poste,
> Lancer les campagnes de sensibilisation et relances,
> Participer aux groupes de travail

- SIGREC :

> Vérifier les invitations reçues par les promoteurs extérieurs,
> Inscrire les réponses et les données attendues

Procédures et Outils

 

02 47 47 47 47 / Standard