Fermer le menu
Logo Tours

Bienvenue sur le site du CHRU de Tours

LA CANCÉROLOGIE AU CHRU DE TOURS

Tours est l’une des villes qui présente la particularité de ne pas avoir de Centre de lutte contre le cancer.
Le CHRU joue donc le rôle de Centre anticancéreux sur la région Centre.


L’activité de cancérologie du CHRU est très importante :
7823 patients avec cancer ont été accueillis en 2015, ce qui représente 51 608 séjours soit 33,8% de l’activité hospitalière.
Au sein du CHRU, le comité de coordination de cancérologie (3C) coordonne l’activité de cancérologie du CHRU, qu’il s’agisse des 14 réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) obligatoires depuis le plan cancer, pour les décisions de traitement, ou de l’activité de soins de support.

La cancérologie de la région Centre, c’est également 37 établissements dans les 6 départements accrédités pour prendre en charge les patients atteints de cancer.


Cela nécessite une structuration profonde pour optimiser le parcours de soins des patients et leur proposer la meilleure prise en charge possible. Le réseau ONCOCENTRE créé en 2000 assure ce rôle de collaboration inter-établissements.
Un autre enjeu majeur est la coordination entre les établissements et le domicile : coordination du parcours de soins et mise à la disposition des soins de supports au domicile (rôles assuré par les réseaux territoriaux de cancérologie, ONCO 37, ONCO 45, ONCO 28, ONCO 41, ONCO Berry) et transmission des informations médicales au médecin traitant, actuellement assurée par le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) et demain par le Dossier Médical Personnalisé (DMP).

L’un des rôles majeurs du CHRU est son rôle dans la recherche fondamentale.


Une équipe INSERM et une équipe CNRS uniquement sur la thématique, et deux équipes INSERM partiellement sur la thématique, recherche translationnelle (qui peut être définie comme l’interface entre la recherche clinique et la recherche fondamentale, application des connaissances de la recherche fondamentale au patient), recherche clinique enfin, notamment recherche thérapeutique sur de nouveaux médicaments dans le domaine de la cancérologie.

Enfin, la région CENTRE, forte de 2,5 millions d’habitants a décidé de coordonner ses forces en cancérologie publique et universitaire (offre de soins et recherche) au sein de l’institut universitaire de cancérologie Centre Val de Loire (IUC-CVL) regroupant le CHRU de Tours et le CHR d’Orléans.


Ce rôle et cette activité manquent très clairement de visibilité. C’est pourquoi il a été décidé de créer un site « cancérologie » au sein du site internet du CHRU. Nous nous sommes efforcés qu’il soit le plus complet mais également le plus pratique et le plus compréhensible possible.

Ateliers “Questions d’enfants” pour parler du cancer au CHRU de Tours

Etre atteint d’un cancer alors qu’on est parent d’enfants mineur est souvent une lourde épreuve. Comment en parler aux enfants ? Comment les soutenir, les écouter, leur permettre de s’exprimer ?

Afin de proposer un accompagnement aux enfants dont un parent a un cancer, des groupes de paroles appelés “Questions d’enfants” sont mis en place à Bretonneau, dans les locaux de la Ligue contre le Cancer, plusieurs fois dans l’année, deux mercredis après-midi à 15 jours d’intervalle. Animés par un binôme médecin-psychologue, c’est l’occasion pour enfants et parents de prendre le temps d’être écoutés, de comprendre, et de trouver des réponses à leurs interrogations.

Ces groupes sont gratuits.
Pour s’inscrire, contacter la Ligue contre le Cancer, Comité d’Indre-et-Loire au 02 47 39 20 20.