Fiche identité du service

Unité(s) du service :

Président du Comité qualité:

Pr BINET Christian - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier

Cadre de santé :

Mme SAMUZEAU Martine

Liste du personnel de l'unité :

Mme DE MOURA Christine - Ingénieur qualité

Où se situe l'unité ?


Site : Hopital Bretonneau- Bâtiment : B2A- Niveau/étage : 1.

Visualiser sur le plan :

Informations sur l'unité :

Secrétariat - Mme Odile Rougereau  - 02.47.47.97.82.

La mise en place de la démarche qualité en biologie médicale repose sur une politique qualité unique pour l’ensemble du laboratoire de biologie médicale (LBM), validée par le Chef de pôle et la Direction Générale.

Dans le cadre de la démarche d’accréditation imposée par l’ordonnance du 13 janvier 2010, le LBM du CHU de Tours est défini comme suit : Il désigne l’ensemble des services et des unités réalisant des activités de biologie médicale ainsi que des examens d’anatomie et cytologie pathologiques. Il regroupe :

  • pour le pôle biologie médicale : le service d’anatomie et cytologie pathologiques, le service de bactériologie et hygiène hospitalière, le service de bactériologie et virologie, l’unité de biologie cellulaire et microscopie, les services de biochimie et biologie moléculaire, le service d’hématologie biologique, le service d’hématologie-hémostase, le service d’immunologie, le service de médecine nucléaire in vitro, le service de parasitologie-mycologie, l’unité d’Accueil de Biologie Centralisé (ABC), la plateforme de biologie moléculaire des cancers et l’Unité Transversale des Technologies Innovantes des Laboratoires (UTTIL).
  • pour le pôle gynécologique obstétrique, médecine fœtale, reproduction et génétiquele service de biologie de la reproduction et le service de génétique.

La mise en place de la démarche qualité est confiée au Comité Qualité de biologie médicale composé du président du Comité (Pr. Christian BINET), d’un cadre de santé (Martine SAMUZEAU) et de l’ingénieur qualité du pôle (Christine DE MOURA).

Le Comité Qualité s’appuie sur l’Assemblée Générale du Comité Qualité, structure transversale se réunissant 3 à 4 fois par an ses membres (trio de pôle de Biologie Médicale, trio de pôle Gynécologie Obstétrique, Médecine Fœtale, Biologie de la reproduction et Génétique, responsables qualité biologistes ou pathologistes des services ou unités, référents qualité techniques des services ou unités, pilotes de groupes de travail transversaux) et des invités permanents (Chefs de service, responsables d’unité, cadres de santé, Directeur Qualité du CHU, Directeurs et ingénieurs des directions fonctionnelles, Directeur de l’IRFTLM, ingénieurs chargés des laboratoires, représentants de la Pharmacie hospitalière).

Des groupes de travail spécifiques transversaux et pluridisciplinaires auxquels participent le personnel des services de biologie et les représentants des directions fonctionnelles, sont régulièrement mis en place par le Comité Qualité (voir liste téléchargeable ci contre).

La mise en œuvre du système qualité au sein des laboratoires est conduite par la cellule qualité de chacun d’entre eux (voir liste téléchargeable ci contre) qui est animée par un responsable qualité biologiste ou pathologiste. Le responsable qualité est assisté dans ses fonctions par un cadre, un référent qualité technique, un gestionnaire des documents qualité et par un référent métrologie. Un accompagnement régulier auprès des services est réalisé par l’ingénieur qualité.

 

02 47 47 47 47 / Standard