L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) et la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) organisent une journée sur le thème la Promotion en santé – Démarche Communautaire en Santé - Éducation Thérapeutique du patient, le Jeudi 29 janvier 2015 de 9 h à 17 h, à l’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS), 2 rue Mansart, Chambray-lès-Tours.

Cette journée, dont l’entrée est gratuite mais sur inscription en ligne (places limitées), est à destination des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social, des associations de prévention, des bénévoles et des étudiants en formation.

UNE JOURNÉE POUR APPORTER DES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR L’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET PARTAGER A PARTIR DE RETOURS D’EXPÉRIENCES.

En effet, professionnels et associations proposent des activités dans le respect des projets et constituent un réseau destiné à informer, à former et échanger des pratiques. Cette configuration devient un facteur déterminant de la réussite de toute prise en charge éducative en santé.
Ainsi, différentes questions peuvent apparaître : quelle attitude / quel discours adopter ? Comment accompagner ? Comment mettre en place, des actions communes et respectueuses de chacun en fonction de ses besoins ?
Pour apporter des éléments de réflexion sur ces divers questionnements, l’IFCS et la FRAPS ont donc souhaité réunir :
-  des professionnels, Monsieur Demeulemeester, médecin de santé publique - Président de la Fédération Nationale d'Éducation et de Promotion de la Santé (FNES) ; Monsieur Vieira, Directeur de la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) ; Madame Monier, Diététicienne – Coordinatrice du Réseau Nutrition Diabète en Loir-et-Cher (RSND 41) ; Monsieur Aubry, Cadre supérieur de santé paramédical - coordonnateur pédagogique à l’ Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois (IFSI)
- des responsables d’associations, Madame Sergent responsable et chargée de mission sur le pôle compétence Promotion de la Santé FRAPS 37 ; Madame Baraton Présidente de la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR)
- des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) venant témoigner,
- des associations présentes sur les stands réservés.
Tous partenaires éducatifs constituant un réseau pour accompagner et apporter une aide à ceux qui en ont besoin et pour mener des actions de prévention.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir le Pr. Patrice Diot, doyen de la faculté de médecine et le Pr. Emmanuel Rusch, médecin de santé publique et Président de la FRAPS, qui apporteront leur contribution à cette journée, et nous feront part de leurs expériences au regard de ce thème.            

Inscription en ligne (Copier-coller le lien ci-dessous dans votre navigateur web) :  
https://docs.google.com/forms/d/1ZGwL9foA9m-1DGb3fCJmmU9ooyFO9ipaMcO7FOqGqxA/viewform?usp=send_form

FRAPS CENTRE  

www.frapscentre.org/demarches-educatives-en-sante/




02 47 47 47 47 / Standard