bandeau de présentation de la cancérologie au CHRU de Tours

Activités physiques adaptées

photo réunion APALes données actuelles issues de différents essais permettent d’affirmer que l’Activité Physique Adaptée régulière est bénéfique dès le début de la prise en charge d’un patient atteint de cancer par son rôle sur la qualité de vie, la réduction des effets secondaires des traitements, et la prévention des récidives (donc sur la durée de vie).

C’est pourquoi le Plan Cancer 2014/2019 encourage l’activité physique adaptée afin de réduire le risque de survenue et/ou de récidive d’un cancer.

Lorsqu’un programme d’activité physique est proposé avec un soutien logistique (information, kinésithérapeute, diététicienne, évaluation,..) l’adhésion des patients est importante.

APA cancerologie toursPour les personnes atteintes de maladies chroniques stabilisées, l’activité physique est une activité adaptée aux besoins spécifiques liés à la pratique et à la personne :

  • régulière: chaque semaine
  • sécurisée: précautions pour la pathologie, animateur formé, conditions de pratique
  • progressive: individualisée
  • équilibrée: développer / renforcer les composantes de la condition physique

L’offre actuelle d’APA dans la région repose sur des activités organisées par :

  • la ville de Tours : possibilité de 2 activités par semaine, activités multiples, dans les sites sportifs de la ville, animés par des éducateurs sportifs formés par des médecins du CHU.
  • la Ligue contre le Cancer, animés par des éducateurs dans leurs locaux
  • le réseau ONCO37  sous forme de partenariat avec des clubs locaux

Un programme de formation spécifique est en cours d’élaboration avec la direction départementale à la jeunesse et au sport qui permettra aux éducateurs sportifs de la région d’avoir une formation en cancérologie