02
juillet
2015

Les Assises Industrielles annuelles du LabEx MAbImprove ont pour ambition d’apporter aux scientifiques impliqués dans la recherche sur les anticorps thérapeutiques, une vue d’ensemble des thèmes prioritaires de l’industrie pharmaceutique.

Elles sont organisées par le comité industriel du LabEx MAbImprove et Polepharma en partenariat avec le Groupe IMT et l'ARITT Centre, en association avec le programme ARD 2020 Biomédicaments, initié et financé par la région Centre-Val de Loire.

Baptisée « MAbDelivery », la 3ème édition est dédiée aux innovations dans les voies d’administration des anticorps monoclonaux.

L’administration par voie intraveineuse est la plus couramment utilisée. Même si cette voie est avantageuse en termes de pharmacocinétique et pharmacodynamique, elle présente des inconvénients. Par exemple, les traitements doivent être administrés à l’hôpital ce qui est coûteux et peu pratique. D’autre part, la voie intraveineuse pourrait être moins efficace lorsque la cible de l’anticorps est profonde dans l’organisme ou difficile à atteindre. L’industrie pharmaceutique développe de nouvelles voies d’administration pour répondre à ces contraintes, avec l’objectif d’atteindre les cibles de façon plus directe et moins contraignante pour les patients.

Ces travaux sont menés par les équipes de R&D qui cherchent à adapter les formulations des anticorps thérapeutiques en fonction des contraintes physico-chimiques propres à chaque voie d’administration. Par exemple, les formulations pour une administration sous-cutanée doivent présenter des concentrations en anticorps très élevées, alors que la voie pulmonaire nécessite de bien maîtriser les problématiques d’interface air-liquide. MAbDelivery propose de faire le point sur les avancées en thérapie et d’inciter les discussions autour des perspectives des recherches de nouvelles formulations et voies d’administration.

Les sujets et orateurs de MAbDelivery ont été sélectionnés dans ce but. Un rapport du congrès sera publié dans le journal scientifique international MAbs. 200 participants sont attendus autour d’un programme qui nous l’espérons suscitera un maximum d’interactions avec les orateurs.

Congrès en anglais

Programme et inscription : www.mabdelivery.fr

Contact : sophie.ehrhardt@polepharma.com




02 47 47 47 47 / Standard